Clef TP-Link WN8823N sous linux

Merci à Colunadoc et Isammoc pour la correction.

A la recherche d’une clef wi-fi pour mon tout nouveau Lenovo IdeaPAd 720s sur lequel la carte wi-fi n’est pas détecté, je me suis arrêté sur une clef wi-fi TP-Link WN8823N, car il semblerait que ces dernières fonctionnent plutôt bien sous linux, et TP-Link fournit même des drivers pour linux (propriétaire bien sûr).

La clef en elle même ne supporte que le wi-fi 2.4GHz (donc pas de wi-fi en 5GHz), elle n’est pas trop grosse ce qui est pratique surtout sur un 13 pouces, et surtout elle est détectée directement au branchement, mais … afin de pouvoir l’utiliser avec les drivers libres, il va falloir faire un petite manip’ sans laquelle la clef ne pourra se connecter à aucun réseau wi-fi.

Il va falloir désactiver la fonction random MAC addresses. Pour cela il va falloir aller dire à NetworkManager de ne pas l’utiliser, du coup avec votre éditeur de texte préféré :vim /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et ajoutez ces deux lignes au fichier :

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Ensuite on redémarre NetworkManager systemctl restart NetworkManager, si la clef n’est pas détectée au redémarrage de NetworkManager enlevez la et remettez la, et normalement maintenant vous pouvez vous connecter à un réseau wi-fi.

Cependant désactiver le random MAC addresses permet d’être plus facilement pisté sur les réseaux wi-fi public.